La Forêt c’est la Classe

La Forêt c’est la Classe : Seuls les enfants joyeux sauvent l’humanité.
Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font « l’école au dehors » disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de progrès et de résultats scolaires.
En France, cette pratique pédagogique en plein-air se répand dans le secteur public mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière. Pourtant, depuis trois ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi-niveaux de l’école publique de Mancenans, dans le Doubs, fait classe dans la forêt un jour par semaine, quel que soit le temps.

Interroger le rapport au vivant et la place de l’enfant face à l’usage des écrans et des tablettes, qui les déconnectent bien souvent de la nature : telle est la réflexion au cœur du projet.
C’est lors d’un colloque à Strasbourg que le réalisateur Daniel Schlosser fait la connaissance d’Élise Sergent, une enseignante qui organise chaque semaine des cours en forêt. De cette rencontre naît l’idée du film, dont le tournage prend forme entre 2021 et 2022. Cette pratique est très déployée en Allemagne ainsi que dans les pays scandinaves…

L’enseignement hors les murs, au cœur de la nature, permet aux enfants de mobiliser pleinement leurs cinq sens et d’apprendre à travers une expérience concrète et vivante.

Accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés en environnement et de psychologues, les enfants apprennent progressivement à s’approprier cet espace fascinant qu’est la forêt. À la fois lieu d’ancrage et d’apaisement, elle favorise la régulation émotionnelle tout en éveillant la curiosité et l’émerveillement face à la richesse de la biodiversité et aux bienfaits qu’elle procure.

La forêt ouvre un vaste champ des possibles pour explorer et développer des connaissances dans des domaines variés. Elle invite à ralentir, à observer et à prendre le temps d’apprendre. Chaque enfant peut ainsi progresser à son propre rythme.

Cet environnement favorise également le développement de l’autonomie et de la confiance en soi. Les enfants y exercent leurs capacités d’observation, de description et d’écoute. Ils apprennent à formuler des hypothèses, à expérimenter et à mener des recherches en lien avec leurs apprentissages.

Le lien tissé avec la nature dès l’enfance s’enracine durablement et continue de se nourrir tout au long de la vie.

Comme le rappelle un intervenant dans le documentaire : « L’espace permet la liberté ». Une liberté intellectuelle et créative, source d’épanouissement pour chaque individu. Parce que « la vie est un espace-temps », ce type d’apprentissage contribue au développement de multiples formes d’intelligence :

  • l’intelligence sociale, fondée sur la qualité des relations aux autres ;
  • l’intelligence cognitive ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • l’intelligence créative.

Un exemple de réflexion d’enfant : « Il n’y a pas de connexion Wi-Fi dans la forêt, mais je trouve que la connexion y est meilleure. »

Cette démarche pédagogique constitue un exemple inspirant qui se développe aujourd’hui dans plusieurs départements, soutenue par des travaux de recherche et des expertises reconnues, notamment à Besançon.

Bibliographie  « L’ École à ciel ouvert ».

L'école à ciel ouvert, 2e édition - 1

 

Projection en partenariat avec le Festival de Nature et de l’Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut