EMI 2026 : Ecole de la Fure : Classes de CM Aline Grand & Aurélie Bruyère

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du mois de l’EMI du 6 au 31 mars 2026 en partenariat avec le réseau des médiathèques du Pays Voironnais.

Dans le cadre du programme de sensibilisation aux médias et à l’information du réseau des bibliothèques du Pays voironnais, la journaliste Ségolène Poinas est intervenue dans les classes de CM d’Aline Grand & d’Aurélie Bruyère , à l’ école de la Fure.

Les fausses nouvelles s’infusent dans notre quotidien depuis longtemps néanmoins, elles sont amplifiées sur les nombreux réseaux sociaux : En effet, elles circulent aujourd’hui à une vitesse folle. Entre informations trompeuses, rumeurs et annonces improbables, il devient parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Dans le cadre d’autres conférences que nous avons pu accueillir, l’intelligence artificielle vient encore accentuer cette confusion : images truquées, fausses voix ou textes générés automatiquement peuvent rendre certaines informations très crédibles et compliquer davantage le travail de vérification.

Pour comprendre ce phénomène de manière ludique, les élèves se sont prêtés au jeu du “faux” en imaginant et diffusant plusieurs annonces insolites : une foire de Beaucroissant exceptionnellement déplacée à Charavines, une étrange invasion dans l’école ou encore des vacances scolaires raccourcies en 2026 et bien d’autres belles idées 😉 …De quoi semer le doute… et provoquer quelques sourires !

Ce petit cycle (de quatre rencontres de 2 heures avec les classes de CE2/CM1/CM2 d’Aurélie Bruyère et CM1/CM2 d’Aline Grand), autour des fake news a permis aux élèves de réfléchir à l’importance de vérifier les informations avant de les partager. Ils ont été accompagnés dans ce travail par Ségolène Poinas, journaliste passionnée par l’éducation aux médias et à l’information. Habituée à intervenir auprès des jeunes, elle les sensibilise aux mécanismes de diffusion des fausses nouvelles et leur apprend à développer leur esprit critique face aux contenus publiés sur internet et les réseaux sociaux. Elle est l’auteure du guide Des écrans en famille , diffusé par le Pays Voironnais.

Vous êtes invités à venir découvrir l’exposition de ce travail au 2ème étage de la maison des habitants les lundis & vendredis à partir de 16h30 ainsi que les samedis matin à partir du 29 mai jusqu’au mois de juin.

Retrouvez une sélection d’ouvrages dans les médiathèques du Pays Voironnais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut