Pour aborder le sujet de cette maladie et de sa complexité, nous avons choisi ce documentaire poignant dont voici le synopsis :
Mon Vieux est un road-documentaire vif, une course poursuite pleine de tendresse où les souvenirs se noient dans la maladie d’Alzheimer. La relation complice et pleine de rires d’Elie et Paul Semoun illustre une autre facette de cette terrible maladie. Celle des aidants. Ceux qui doivent se battre pour communiquer, ceux qui tentent de mettre un pied dans l’univers surréel du malade, pour garder le lien, pour avoir des réponses avant la disparition.
En Parallèle, l’association ALMA (Allô Maltraitance des Personnes Āgées ou handicapées) a présenté ses actions sur le territoire.
ALMA est une association loi 1901 affiliée à la Fédération 39 77 contre les maltraitances . Elle regroupe soixante dix-sept de centres d’écoute départementaux en France, Appel possible du lundi au vendredi de 9h à 19h.
“Le Courage de voir, le choix d’en parler” : des professionnels et des bénévoles vous écoutent, vous soutiennent, vous orientent et vous accompagnent.
Avec INNOVADOM, le Pays Voironnais propose un plateau de 400 m² située sur le Campus La Brunerie à Voiron. Le principe de ce lieu innovant :
- permettre aux acteurs de l ‘ensemble du secteur, de se professionnaliser en se formant à l’ergonomie, à la manutention, mais aussi aux soins d’urgence et aux techniques d’entretien du domicile le tout dans des espaces tout équipés et adaptés.
- développer le travail partenarial entre les professionnels de différentes structures afin de faire évoluer les pratiques.
- sensibiliser les familles, les aidants aux spécificités de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie , et à l’utilité pour le bien-être au quotidien de leur proche, d’aménager le logement, ou d’avoir recours aux aides techniques ou à la domotique.
- L’association JUSTE-LA existe depuis 2015 à Voiron.
- Elle est composée d’une grande diversité de professionnels de l’accompagnement à la personne.
- Son but est de permettre à des personnes à revenu modeste d’accéder à des pratiques complémentaires, non remboursées, pour du bien-être et du développement.
- Ce réseau permet de soutenir les jeunes (7-25 ans) confrontés à la maladie, le handicap ou l’addiction d’un proche.