Série Documentaire : L’Armée des romantiques

Extrait 

En ce début du XIXe siècle, un nouveau courant artistique, le romantisme, déferle sur la France. À travers les destins intimes des plus grands musiciens, écrivains, poètes, photographes, qui ont bouleversé cette période de l’histoire de l’art et des idées, la série documentaire nous plonge dans la scène artistique et littéraire à Paris de 1830 à 1871. Hugo, Sand, Balzac, Dumas, Delacroix, Nerval, Baudelaire… sont les héros magnifiques de cette saga tout animation créée par Amélie Harrault, également réalisatrice des remarquables “Aventuriers de l’art moderne” et de “Mademoiselle Kiki et les Montparnos”, César du meilleur court métrage d’animation en 2014.

Description :

Plongez au cœur du Paris bouillonnant du XIXe siècle dans les pas des plus grands artistes de cette époque tels que Victor Hugo, George Sand ou Charles Baudelaire. Ils ont brisé les conventions grâce à leurs mots, leurs plumes ou leurs pinceaux. Cette série d’animation révèle les plus intimes secrets de la génération des Romantiques. Leurs combats font plus que jamais écho dans le monde d’aujourd’hui.

Racontée entièrement en animation traditionnelle 2D, cette série raconte le Paris littéraire et artistique entre 1824 et 1870. Nos personnages ont pour nom : Victor Hugo, George Sand, Nadar, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Berthe Morisot, Alexandre Dumas, Édouard Manet… De jeunes artistes intrépides, pressés de réveiller la société et briser les carcans classiques par tous les moyens en leurs pouvoirs, pinceaux, plumes ou fusil. Leurs destinées croisées sont incroyablement romanesques et leurs combats terriblement actuels.

Arte.TV

découvrez également des accompagnements pédagogiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut