Innovadom, CCAS : Atelier Déglutition et Communication

Intervenantes Adeline Argod (Orthophoniste à Voiron) et Carole Lagarde (Orthophoniste à Moirans)

Toutes les deux sont membres de l’association APO (Association pour la Prévention en Orthophonie en Isère/2023). Basée à Coublevie, l’association regroupe environ 30 adhérentes.

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Ce cycle intervient dans le cadre des actions d’Innovadom en lien avec la thématique “Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres”.

Après une présentation des aidants, l’intervention a démarré par la thématique de la déglutition (incluant une chaine neuro-sensorielle) .

Troubles de la déglutition : symptômes, traitement, définition - docteurclic.com

celle-ci se compose de 3 phases : La première (accès à la nourriture) s’effectue de manière naturelle. La seconde, peut engendrer ce que l’on appelle “la fausse route”.

Les troubles de la déglutition peuvent avoir de nombreuses causes : un âge avancé, des maladies neurologiques (AVC, tumeur, etc.), une intubation, une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou encore certains médicaments.

On parle de trouble de la déglutition quand le bol alimentaire ne transite pas correctement de la bouche vers l’estomac. Ce dysfonctionnement peut produire ce que l’on appelle des «fausses routes» : les aliments solides ou liquides passent dans la trachée, et parfois les poumons, au lieu de suivre la voie normale. Cela déclenche en général une toux réflexe destinée à dégager le conduit respiratoire. Parfois, elle peut-être silencieuse (larmoiement, fièvre), sans toux et peut devenir dangereuse si elle n’est pas régulée.

Quelques signes avant-coureurs : 

  • Les stases : l’accumulation de la nourriture sur la langue par exemple
  • la pneumopathie
  • la presbyphagie : le vieillissement normal de la déglutition.
  • La perte de poids
  • toux récurrentes
  • des difficultés à avaler les médicaments
  • des difficultés respiratoires après les repas
  • allongement de la durée des repas,
  • déshydratation
  • des analyses sanguines anormales
  • des problèmes pulmonaires
  • nausées, vomissements, régurgitations

Quelques conseils :

Il est important de stimuler les sens : une odeur, le toucher, le regard…

  • les aides matérielles : par exemple

  • Au quotidien : le dentier, l’aide auditive permet au patient de mieux comprendre et favorise un climat clément, l’installation d’un lit adapté
  • Autres professionnels : le médecin traitant, l’ergothérapeute (permanence tous les lundis matin sur rendez-vous à Innovadom), le diététicien, les orthophonistes etc….

Dans un second temps, les orthophonistes ont abordé la communication.

Qu’est-ce que la communication ? transmettre une pensée, un message : La qualité de communication avec le public âgé contribue à la façon dont vous répondez à ses besoins avec justesse.

Une nouvelle fois, il est important et nécessaire d’adapter la bonne posture, d’être à l’écoute : observer la personne, l’intonation de la voix, la posture, le regard, les gestes et mimiques sont autant d’éléments clefs pour favoriser une communication même non verbale.

Quels sont les différents troubles de la communication ?

  • l’Aphasie : (touche le niveau cognitif) perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre le langage parlé ou écrit. Survient souvent après un AVC.
  • La Dysarthrie (touche le niveau moteur) : Il s’agit d’une incapacité à articuler les mots de façon normale. L’élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l’utiliser correctement.
  • La Dysphonie : représente une altération de la voix

Quelques conseils :

  • Simplifier le discours : laisser un temps d’arrêt entre chaque phrase.
  • favoriser des phrases courtes
  • utiliser un vocabulaire simple mais sans utiliser un langage puéril
  • donner une seule consigne à la fois
  • favoriser les questions fermées, laissez un temps de réponse au proche
  • redonner régulièrement le sujet de conversation

En ce qui concerne la communication non verbale : renforcer les expressions verbales, l’intonation , l’usage de mots-clefs, l’utilisation de gestes qui soutiennent l’information, le regard.. sont des éléments clefs qui vont encourager la compréhension  et la communication.

Pour aider à parler : soutenir, l’échange..

  • ne pas l’interrompre
  • lui faire des propositions
  • reprendre ses derniers mots
  • ne pas souligner une erreur, il est important de bien veiller à respecter la dignité de la personne.
  • oser dire lorsque vous n’avez pas compris et proposer autre chose, un autre sujet.
  • Utiliser des tableaux de visualisation si nécessaire
  • Utiliser des photos, de la musique, des éléments déclencheurs d’une émotion…

La perte de la parole chez les personnes âgées est un phénomène courant qui peut créer de l’anxiété et de la frustration pour les personnes concernées ainsi que pour les membres de leur famille. Il existe donc de nombreuses causes possibles de la perte de la parole chez les personnes âgées et certaines d’entre elles sont :
Physiques : (troubles neurologiques, les maladies cardiovasculaires, les effets secondaires des posologies
Psychologiques : anxiété, dépression, isolement

Il est donc important et nécessaire de bien pouvoir accompagner les personnes âgées.

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