Sortie au Grand Angle : Spectacle Le Mensonge

Les enfants de l’accueil de loisirs ont pu découvrir le spectacle Mensonge au Grand Angle, inspiré de l’album de Catherine Grive et Frédérique Bertrand aux éditions le Rouergue !

Compagnie Act2

Le Mensonge est l’histoire délicate d’une petite fille qui a menti un soir à table. En entrant dans sa chambre, elle retrouve son mensonge sous la forme d’un rond rouge. Le lendemain à son réveil, ce rond est encore là et ne cesse de gonfler et de se multiplier au fil des jours. Insistant et ineffaçable, il envahit son espace, allant jusqu’à l’empêcher de bien respirer. De ce mensonge, on ne saura pas un traître mot. Mais dans son monde intérieur, ce petit grain de sable va devenir une montagne. Ça se joue au corps à corps entre elle et lui, mais ça pourrait se jouer entre tous les menteurs et tous les mensonges du monde…

photo Raoul Gilibert

Chorégraphie : Catherine Dreyfus

Librement adaptée du livre jeunesse Le Mensonge de Catherine Grive et Frédérique Bertrand © Rouergue, 2016

Interprétation : Maryah Catarina dos Santos Pinho ou Fiona Houez, Jérémy Kouyoumdjian ou Rémi
Leblanc-Messager ou Jorge Calderon Arias, Cloé Vaurillon ou Anna Konopska

Dramaturgie : Noémie Schreiber

Lumières : Aurore Beck

Musique : Stéphane Scott

Costumes : Nathalie Saulnier

Scénographie : Oria Steenkiste / Catherine Dreyfus

Construction du décor : Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin

Voix : Isabelle Gouzou

Régie de tournée : en cours

Administration et production : Marie de Heaulme

Diffusion : Caroline Namer

Logistique de tournée et actions culturelles : Océane Santorelli

Durée : 52 min

Pour aller plus loin :

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont il n’arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et le petit garçon est soulagé ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au final s’avèrent sans importance et indécelable à l’œil nu des adultes.

« Le garçon qui criait au loup » est une fable, un conte moralisateur sur le mensonge. Elle met en scène un jeune berger, ses moutons et un loup pour transmettre un message fort. Après avoir trompé ceux qui étaient prêts à l’aider, le jeune berger se montre insensible à sa détresse lorsque le loup apparaît réellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut