Matthieu Sousa : Les oubliés de la guerre

 

« Matthieu Sousa s’intéresse depuis toujours aux traces laissées par l’Histoire. Avec Les oubliés de la guerre, son premier roman, il met en lumière des destins souvent ignorés, marqués par les conflits mais absents des récits officiels. Ce livre se veut un hommage à celles et ceux que la guerre a effacés, mais dont la mémoire mérite d’être transmise. »

Résumé :

Mai 1940. La France s’écroule sous l’offensive allemande. Les lignes de défense cèdent, les civils s’entassent sur les routes de l’exode, et une armée entière se retrouve prise dans la tourmente.
Au milieu du chaos, des hommes continuent pourtant de se battre, isolés, oubliés, voués à un combat perdu d’avance. Leur histoire a rarement été racontée.

Alors que la plupart des fictions de guerre se concentrent sur le Débarquement, la Résistance ou le front de l’Est, Les Oubliés de la guerre redonne une voix aux soldats français de 1940. Un récit vibrant, ancré dans la réalité historique, qui plonge au cœur d’une bataille trop souvent effacée des mémoires.

On se souvient des victoires… mais qui racontera l’histoire des oubliés ?

8 octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut