Rencontres avec les Merveilleuses et Adelina Tatouage

“Vers une nouvelle forme d’expression et de guérison” Adelina T.

Comme toutes les belles personnes que nous rencontrons, c’est par son regard discret, passionné et professionnel qu’Adelina nous a plongés dans son univers : Spécialisée dans le tatouage réparateur,  post-cancer, elle intervient et vous accompagne pour la prise en charge des cicatrices, avec une approche respectueuse et bienveillante.

Le chemin de la vie s’accompagne parfois de maux, accident, maladie, tâche de naissance, ou gênes (alopécie, bec de lièvre, nombril déformé) nous sommes toutes et tous concerné(e)s à un moment donné dans notre vie. Mais certaines marques visibles laissent parfois plus que de simples séquelles physiques et peuvent apporter inconfort visuel et psychologique.

C’est dans ces  accompagnements qu’Adelina a démarré il y a maintenant 10 ans…Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans les cicatrices et le post-cancer..

Alors que le tatouage est pratiqué depuis le néolithique comme dessin décoratif ou symbolique sur la peau, la pratique de tatouer pour « réparer » est relativement jeune. L’idée ? Camoufler ou embellir une cicatrice ou redessiner, compléter un élément disparu (mamelon, sourcil, cheveux, etc), corriger une asymétrie afin d’apporter aux femmes un sentiment de normalité et de reprise de contrôle sur son corps. Il s’agit d’une forme de guérison de l’esprit et du corps.

L’impact émotionnel : ” Les traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie peuvent entraîner des modifications corporelles, tels que la perte de cheveux, des cicatrices ou des changements dans la forme des seins. Ces changements peuvent affecter la façon dont une personne se perçoit et se sent dans son corps.”

Cette réparation permet :

  • de s’aimer à nouveau, de se regarder
  • Accepter le regard de l’autre, son compagnon
  • Réécrire son histoire
  • De graver à jamais des symboles, des sentiments, des émotions

Le travail s’articule autour de plusieurs champs de compétences : scientifiques, artistiques, psychologiques, humaines. Un travail précis, profond dans l’accompagnement des femmes.

Les Conditions : 

  • Ne plus être sous la chimiothérapie
  • Avoir un avis médical : Adelina Tatouage s’entoure de professionnels issus du monde médical.

Il n’y a pas de tatouage effectué sous le bras par exemple, en cas de curage axillaire car il y a un risque de lymphœdème. Ce n’est donc pas anodin, mais une démarche réflexive et approfondie.

Quelles encres utilisées ? 

Celles qui sont aux normes : Reach 

REACH est un règlement européen (règlement(CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil) entré en vigueur en 2007 pour protéger la santé humaine et l’environnement des risques présentés par les substances chimiques et adopter des règles communes pour favoriser le développement de l’industrie chimique européenne.

REACH est l’acronyme de « Registration, evaluation, authorisation and restriction of chemicals ». Il prévoit :

  • L’enregistrement de toutes les substances fabriquées ou importées à plus de 1 tonne par an ;
  • L’évaluation des propositions d’essais, des dossiers d’enregistrement et des substances ;
  • L’autorisation de mise sur le marché en vue d’une utilisation, pour les substances extrêmement préoccupantes ;
  • La restriction de fabrication, mise sur le marché ou utilisation, pour encadrer et gérer les risques de certaines substances chimiques. Ce système pré-existait avant l’entrée en vigueur de REACH et a été repris au sein de ce règlement.

Les nouvelles règles REACH 2022 entrent en vigueur dans les pays de l’UE/EEE à partir du 4 janvier 2022.

La restriction introduit des limites de concentration maximales pour des substances individuelles ou des groupes de substances utilisées dans les encres de tatouage ou le maquillage permanent. Des exemples de produits chimiques sont des colorants azoïques particuliers, des amines aromatiques cancérigènes, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux et du méthanol.
Il sera également obligatoire que les étiquettes des pigments destinés au tatouage et au maquillage permanent indiquent cet usage prévu. L’étiquette doit également inclure une liste des ingrédients et des déclarations de sécurité pertinentes.
Pigment Blue 15:3 et Pigment Green 7, pour lesquels la Commission et les États membres de l’UE ont convenu d’une période de transition de 24 mois, ne seront plus utilisables à partir du 4 janvier 2023.
Il est important de bien choisir son tatoueur : des labels, des professionnels vous permettent de vous aider

L’association “sœurs d’encre” participe aux actions de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Elle offre des tatouages artistiques aux femmes touchées par le cancer du sein, une vraie alternative ou complément aux formes de reconstructions chirurgicales classiques, en lien avec le milieu médical.

Quelques références :

  • Alexia Cassar, spécialiste du tatouage de reconstruction après mastectomie

Après 15 ans dans la recherche sur le cancer et divers postes de l’industrie pharmaceutique aux unités de recherche en oncologie, j’avais le sentiment de ne pas vraiment aider les personnes touchées par le cancer autour de moi…

La leucémie de ma plus jeune fille, alors âgée de 10 mois, m’a forcée à revoir mes priorités.

J’ai alors cherché une voie dans laquelle je pourrais à la fois conjuguer ma passion pour l’oncologie, mon envie profonde d’aider autrui et mon besoin d’être plus présente auprès des miens.

Je me suis rendu compte que le tatouage avait été pour moi une sorte de psychothérapie accélérée dans les moments difficiles. Le tatouage pouvait aussi devenir une source de réconfort pour les femmes après un cancer du sein. Il pouvait les aider à retrouver leur estime de soi et la part de féminité qu’on leur a arrachées avec l’épreuve du cancer…

et bien sûr des tatoueuses labellisées sœurs d’encre comme Adelina T.

Nicolas Kluger est dermatologue. Lui-même tatoué depuis de nombreuses années, il a fait du tatouage une expertise. Il est aujourd’hui responsable de la seule consultation proposée en France aux personnes qui rencontrent des problématiques particulières post-tatouage

Amazon.fr - Mon tatouage et moi: Les indispensables conseils d’un dermatologue tatoué - Kluger, Nicolas, Raillan, Alexandra - Livres

La rencontre était donc très importante, très enrichissante sur cette démarche pour la comprendre, pour appréhender un domaine parfois méconnu.

Les Merveilleuses :

Les Merveilleuses, une association Loi 1901 à but non lucratif, composée de femmes touchées par le cancer, ou ayant accompagné leurs proches dans le combat / les soins.
Notre souhait : créer un réseau de proximité, d’entraide, d’échange et de partage d’informations sur le Pays Voironnais et le secteur de la Bièvre; Une passerelle entre le centre de soin et la vie du quotidien.
Nous toutes, femmes, portons ce projet avec cœur et passion, “Car chacune de nos rencontres est MERVEILLEUSE.”

Elles vous informent sur :

  • vos droits et démarches administratives
  • vos interlocuteurs
  • les associations d’aide et de soutien
  • les autres structures
  • les soins de support
  • les accessoires incontournables
  • les questions autour de la sexualité
  • comment prendre soin de soi
  • l’après cancer
  • le retour à l’emploi
  • les aidants
  • les groupes de patients
  • les outils numériques
  • les lectures
  • comment parler aux enfants
  • s’informer autrement (podcasts, spectacles…)
  • Mon tote bag chimiothérapie

Pistes :

  • Monocyclette : gamme de vêtements asymétriques et lingerie post-mastectomie
  • Pièce de théâtre “Un crabe sur mon canapé” de Magaly Piraud

Un grand merci mesdames pour vos actions, vos combats, votre détermination, vos passions qui accompagnent de manière concrète ces parcours de combattantes, de merveilleuses.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut