Forum Interco Séniors

Comment bien vieillir en harmonie et en musique…

L’Equipe de la commission solidarité tour du lac remercie :

le Docteur MICK qui a accepté, gracieusement, de nous parler des bienfaits de la musique sur la santé. Les vertus thérapeutiques de la musique sont avérées pour les seniors.
Elle permet de stimuler les fonctions cognitives; favoriser la relaxation; améliorer la qualité du sommeil; créer du lien et rompre l’ isolement.
En bref, ses qualités sont multiples.
La chorale CHANTELAC nous fait le plaisir d’agrémenter le forum. Un nouvel élan anime la chorale depuis que Yara KASTI, chanteuse professionnelle, coach vocal, auteur compositrice en a pris la direction en Février 2025.
Un répertoire varié et entraînant, un peu de mise en scène : tous les éléments sont réunis pour que chanteurs et spectateurs partagent de beaux moments musicaux.
Nous remercions le département qui nous a alloué une subvention permettant la réalisation de ce forum senior intercommunal.

  • ça m’intéresse :

La musique stimule de nombreuses aires du cerveau, tant chez l’homme sain que chez les personnes présentant divers types de pathologies : maladies d’Alzheimer, maladie de parkinson, fibromyalgie, douleurs chroniques, AVC, etc. La mémoire, le mouvement et le plaisir sont mobilisés. On peut aujourd’hui considérer la musique comme une approche thérapeutique à part entière. Source de bien-être, elle est ainsi facteur de santé et de soins.

Gérard Mick est clarinettiste, neurologue, neurobiologiste au centre hospitalier de Voiron (Grenoble) et consultant au centre neurologique de Lyon, chercheur au LEAD (Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement) de Dijon, à l’université de Bourgogne, qui assure la coordination du projet européen EBRAMUS (European Brain and Music), ainsi que du laboratoire AGEIS de l’Université Grenoble-Alpes dédié aux technologies auprès des personnes âgées. Gérard Mick a co-dirigé avec Emmanuel Bigand l’ouvrage “Musique, sciences et santé” paru aux éditions Dunod en mars 2024.

Source : Resilience Psy

Une expérience virtuelle proposée par le centre Pompidou, en partenariat avec Google Art & Culture, permet de « jouer » musicalement le plus grand tableau de Vassily Kandinsky, en s’inspirant de sa synesthésie.

Plongez au cœur de l’œuvre « Jaune, rouge, bleu » ici

  • Pas à Pas : Dans ce film de fin d’études où règne mystère et poésie, nous suivons et percevons la réalité selon le point de vue d’un aveugle en pleine ville. Ce dernier se retrouve attiré par la Musique dans un ballet onirique de toute beauté.

Proposant un univers graphique totalement atypique vis à vis de tout qui ce fait de nos jours, Pas à Pas est un court métrage d’animation 3D réalisé par 5 étudiants de la promotion 2016 de l’ESMA : Charline Arnoux, Mylène Gapp, Léa Rubinstayn, Florian Heilig et Mélissa Roux. C’est d’ailleurs son originalité qui lui a valu la ‘Mention du Jury’ dans la catégorie « Films de fin d’étude » du Festival d’Annecy 2017 ou encore le Prix de l’Animation du festival Une nuit trop courte de Grenoble. 

  • des Albums 

Le son des couleurs - cartonné - Jimmy Liao - Achat Livre | fnac

Le jour des ses quinze ans, une jeune aveugle décide de s’aventurer dans le métro, en compagnie de son petit chien. Guidée par ses sens et les images qu’elle se fabrique, elle déambule de couloir en escalier et de station en station. Elle vit ainsi un voyage intérieur, qui va l’amener à cueillir des pommes, nager avec des dauphins, bronzer sur le dos d’une baleine, explorer des jardins luxuriants… Les images se succèdent et se transforment au même rythme que les pensées de la jeune fille. Son dialogue intérieur, entre rêve et réalité, évoque la solitude et la perte mais surtout l’espoir. Le métro est un cadre étrange pour une histoire, mais celui de Jimmy Liao est différent, accueillant et propice à un imaginaire sans fin. Le son des couleurs est un vibrant hommage au pouvoir de l’esprit. C’est un livre tendre, plein d’espoirs, avec des illustrations magnifiques, remplies de détails amusants et d’éléments récurrents. Une immersion dans l’imaginaire !

Pomme Pomme Pomme - 1

Corinne Dreyfuss est autrice et illustratrice. Elle a surtout publié des livres de littérature jeunesse. Elle aime jouer avec la musicalité du texte le rythme des mots et des images qui se répondent. Dans ses livres à destination des plus petits, elle s’exerce à l’épure. A tous petits et grands, elle parle de la vie de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu’il laisse. Son livre “Pomme pomme pomme” aux éditions Thierry Magnier a obtenu en 2016 le prix Pitchou et le prix sorcière dans la catégorie tout-petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut