Festival Psyché Déclic & Mon enfant Extra-ordinaire

La Santé Mentale :

  • Grande cause nationale 2025, la santé mentale nous concerne tous et quel que soit notre âge. Événement grand public, le Festival « Psyché’ Déclic » est organisé par le CIAS du Pays Voironnais et porté par un ensemble d’acteurs locaux sur le territoire. Ce festival s’inscrit dans les semaines d’information en santé mentale, campagne nationale ayant pour objectif de promouvoir une vision globale , de sensibiliser et lutter contre la stigmatisation, d’ informer et faire connaître les ressources locales. Cette année, le Festival s’intéressera au lien social qui nous uni, nous permet de faire société tout en interrogeant nos propres ressources et parcours de vie.
  • Au programme : de nombreux rendez-vous comme des événements sportifs, culturels, conférences-ciné-débats, activités de pleine nature, mais aussi des interventions en milieu scolaires, une formation Premier Secours en Santé Mentale, des fresques murales….Pour toutes et tous : Personnes concernées par des troubles psychiques, aidants, professionnels, élus, familles, amis…

Mon Enfant Extra-ordinaire :

  • Chaque année le Programme de Réussite Éducative porté par le Pays Voironnais pour accompagner les enfants présentant des signes de fragilité est de plus en plus sollicité pour intervenir auprès d’enfants présentant un trouble du neuro-développement. Les familles concernées font régulièrement part de leurs difficultés (errance diagnostic, méconnaissance des institutions, acceptation du diagnostic, manque de places pour les prises en charge…) et de leur fatigue dans ce qu’elles nomment « le parcours du combattant ».
  • L’événement proposé permet aux familles d’identifier les démarches à mettre en place et les bons interlocuteurs pour limiter l’errance diagnostic. Mais ils peuvent également y trouver un soutien grâce à des espaces d’accueil dédiés, la guidance parentale, et des groupe de pairs aidants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut