Jérémy Rambaud : Les gens qui comptent ici : Interview du 31 mai

Découvrez Jérémy : Son parcours, la philosophie de son école et ses projets :

Originaire de GAP, Jérémy nous a plongé au cœur de son enfance, de ses premières gammes au piano auprès de sœur Anna et sœur Louis dont l’écho résonne encore aujourd’hui.. D’un enseignement classique (Mozart « La valse favorite », Beethoven  » La lettre à Elise » et « la Marche Turc ».) Jérémy va cultiver progressivement une approche plus électrique en lien avec l’adolescence (Nirvana album « Nevermind et In Utero »..), son parcours de vie et  une transmission liée à son frère Yann.

Peu à peu son identité se dessine dans sa pratique et dans ses apprentissages : Il partagera la scène avec le groupe Sinsemilia, sa passion est prégnante, ses inspirations grandissantes le bercent et le poussent à poursuivre son chemin.. A son arrivée sur Grenoble, où il rejoint son frère, il continue à se nourrir des apprentissages et des tendances musicales (Noir Désir « album « Tostaky » et « Dies Irae », The Who « Opéra Rock Tommy », Radiohead, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbah et bien d’autres…) La musique s’ancre dans son quotidien, dans son métier « La musique sert d’accroche dans la relation ». Ce langage va également lui permettre, au sein de son métier d’éducateur spécialisé, de pratiquer l’art-thérapie. Ainsi le groupe « Bétadine » composé de personnes porteuses d’handicaps va voir le jour . Un projet humain, de liens, de valorisation de chacun autour d’une pratique artistique commune. Un projet qui marquera sa carrière. « La musique pour se soigner ». « La musique permet de se tourner vers les autres, elle agit comme catharsis, c’est l’expression de l’âme » comme toutes les passions, l’art détient ce pouvoir.

Puis Jérémy se rapproche du lac et de ses villages ..Leur ambiance, leur singularité, la solidarité le touchent particulièrement…il posera ses valises à le Pin.. Il réalise son rêve d’enfant, habiter près d’un endroit proche de l’eau…puis il monte son école alternative la Blue Music School (il nous évoque un film qui l’a touché : « Rock Academy »). Jéremy offre un cadre d’enseignement d’où il va extraire ce soupçon de liberté qui permet de créer seul et surtout en groupe.

Son concept : Jérémy propose une école alternative de musique avec des cours de guitares, piano et batterie d’une durée de une heure. « Alternative » pour miser sur la richesse des rencontres et de la relation et s’adapter à toute personne et tout public, dans sa sphère groupale comme individuelle, au rythme de chacun.

Un grand merci à Jérémy et ses élèves pour ce moment de partage très riche.

Ps : Sa passion…la Psychanalyse Jungienne.

Retrouvez les émissions prochainement sur RPV et ici

Partie 1

Partie 2

Partie 3

En entier :

 


Une cinquantaine d’élèves en groupe ou en individuel. Quelques événements, permettent de financer du petit matériel pour les ateliers musique des vacances scolaires

Contact : 06 20 69 22 61
machine.jeremy@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 56 = 62
Powered by MathCaptcha

Retour en haut