Durée : de la patience, des jours, des minutes
Difficulté : moyen
Matériel nécessaire :
Un carreau/ Plusieurs paires de fuseaux (20)/ Epingles à petites têtes/ Un enfonce épingles/ Une petite paire de ciseaux bouts pointus et fins/
Plusieurs bobines de coton DMC n°80 ou autres/ Un crochet n°0.6 ou 0.5
📝 Instructions :
Pour faire son propre carreau :
Une plaque de polystyrène, ronde (diamètre 55 cm) ou carré (55/55) recouverte de boulgom sur une face et ensuite d’une cotonnade sur toutes les faces.
C’est avec beaucoup de patience, délicatesse et de bienveillance que Chantal et son petit groupe de dentellières (composé de Magali, Bernadette, Dorothée et Christiane) s’active tout en poésie.
La tâche est minutieuse, son exécution précise et astucieuse. La répétition du geste, tout un art .
Chantal nous explique qu’à partir d’un motif dessiné sur papier, elle place d’abord les fils de bâtis qui suivent précisément les formes du dessin pour devenir les supports auxquels vont se rattacher les points constituant la dentelle. Elle pratique la confection du point d’esprit ..
Elle utilise principalement des fils de soie, de nylon, de lin ou de coton, colorés ou non.
Une Histoire, une transmission :
Chantal nous raconte cette passion : à la suite d’une petite découverte dans le coffre de sa grand-mère, elle recherche avec grand intérêt l’histoire des fuseaux, un trésor familial à cultiver.
Elle suit des cours depuis 3 ans au Fontanil auprès d’une dentellière diplômée du Puy-en-Velay et propose sa passion depuis 2 ans dans le cadre de l’Université Populaire des Savoirs. Une richesse locale.
Sa pratique : 2 heures par jour.
Quant à Magalie, elle découvre cet art dans une brocante et réalise l’un de ses rêves en pratiquant avec ce petit groupe riche de compétences…
Quand vous pensez « dentelle » vous pensez tableau à la Vermeer… et bien détrompez-vous…hors de question de broder des napperons, pour certaines …elles transforment, adaptent, sèment un brin de modernité dans leur confection…c’est ainsi qu’un napperon s’est transformé en attrape-rêve…ou que des boucles d’oreilles voient le jour ainsi que d’autres bijoux…
Merci à chacune pour leur accueil !
Evénement : Le Couvige rassemble des dentellières et organise des ventes de matériels dédiés à cet artisanat.
La Dentellière Johannes Vermeer (1669-1670) Musée du Louvre