Rencontres & Partages avec Fanny Joubert …

Sophrologue engagée dans les profils neuro atypiques TDAH, TSA DYS et HPI.

Vous étiez nombreux pour ce moment de partages autour de la thématique du TDAH en particulier, qui n’est pas une maladie mais une manière différente de percevoir le monde et de le ressentir.

“Si on apprenait à apprivoiser nos différences pour en faire une force” F Joubert / Son adage témoigne de sa philosophie et de ses transmissions.

Après avoir présenté votre situation et vos besoins, Fanny a progressivement expliqué le fonctionnement des personnes dont le regard est différent. La démarche humaine, sans jugement permet également d’expliquer votre quotidien sur le fil et de comprendre les déclencheurs émotionnels, la situation qui va faire que le funambule perd son équilibre.

Comprendre cette différence invisible..

Fanny aborde la définition &  les trois grands pôles qui en découlent (cognitif, moteur, verbal)

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par trois grandes dimensions :

  1. l’Inattention (pôle cognitif)
    Difficulté à se concentrer, à rester attentif sur les détails, à organiser ses tâches, à suivre des consignes ou des projets.
  2. l’Hyperactivité (pôle moteur)
    Agitation physique excessive : bouge sans cesse, se tortille, court, difficulté à rester assis.
  3. l’Impulsivité (pôle verbal/comportemental)
    Parle trop, interrompt, répond avant que la question soit terminée, agit sans réfléchir

En France, ce trouble concerne entre 3% et 5% des enfants en milieu scolaire (6–12 ans) et 3% des adultes.

Comment fonctionne le cerveau ?

Un enfant, une personne n’a pas la même perceptions des émotions : Il s’agit d’un fonctionnement cérébral à part entière, ce câblage particulier explique les difficultés de concentration, la tendance à l’impulsivité ou encore les oublis récurrents. Mais il explique aussi une réactivité émotionnelle intense, une pensée en arborescence, et parfois une créativité fulgurante. (réseau exécutif, réseau lié à la motivation et la récompense , réseau du repos).

La première démarche :

  • Se rapprocher de son médecin traitant
  • neuropsychologue, pédopsychiatre,
  • Orthophoniste, ergothérapeute etc…

Se Sensibiliser :

  • Guidance parentale (CHU de Grenoble par exemple..)
  • La Méthode de Russell Barkley : Cette approche consiste en un programme d’entraînement aux habiletés parentales (programme Barkley), soutenu par la Haute Autorité de Santé en France. Il vise à : 
    • Comprendre les difficultés du TDAH,
    • Adapter les comportements parentaux (règles simples, cohérentes, valorisation, etc.),
    • Réduire les conflits familiaux,
    • Améliorer le cadre éducatif.
  • La Sophrologie :

Fanny propose des objectifs : renforcer les compétences parentales, diminuer le stress et favoriser l’autonomie ainsi que l’estime de soi.

En d’autres termes, elle aide dans la régulation cognitive (garder son attention), la régulation émotionnelle (psycho-affective), la régulation motrice/physique (canaliser son énergie, retour au calme). Cette dernière très intéressante permet à l’enfant de localiser son émotion dans son corps.

Fanny a également apporter du matériel qui peuvent aider les enfants  : timer/des fidgets/La roue des émotions, une boucle extensible etc…

Elle vous propose un parcours d’accompagnement propre à chacun :

la Première marche : libérer vos émotions

la Seconde marche : reprendre le contrôle et la confiance en soi (sommeil, la concentration etc..)

la Troisième marche : Champion, championne, vous réussissez à mieux vous connaître.

Ces démarches peuvent être accompagnées par un parent.

Un conseil de toujours avoir en tête : d’analyser la situation : Qu’est-ce qu’il se passe ? De quoi as-tu besoin ? analyser et adapter des solutions…

Fanny Joubert

Retrouvez des ressources dans le réseau des médiathèques.

Rêveur | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

Les Chaussures de Louis

Ce court-métrage d’animation de cinq minutes est l’œuvre de quatre étudiants du MoPA (École du film d’animation 3D) : Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc. Afin de tenter de comprendre comment les personnes autistes perçoivent le monde, et créer un sentiment d’authenticité, ils ont recueilli leurs témoignages et expériences quotidiennes « dans la vraie vie ».

La Différence

La différence
Celle étrange,
Celle qui démange et qui dérange

Grâce à elle, on t’interpelle
Tu marches avec elle,
Elle est fidèle.

Un souffle fragile
Te rend fébrile
Un regard différent pour ce qu’il y a dedans.

Petite âme extraordinaire dans un quotidien ordinaire,
On veut te faire taire.
Un moule à part t’attend quelque part pour un meilleur départ.

Ton chemin difficile te rendra plus habile.
Ne lâche rien et prends ma main, elle t’emmènera plus loin.
Je te comprends et vois ce qui est grand.

Et sur ton chemin, penseurs, faiseurs, rêveurs te changeront le cœur
Pour attraper le bonheur !
Cette différence comme une évidence permettra ta quintessence
Et tu reprendras confiance.

et si tu as des idées alors :

L’Idée

Petites ou grandes idées
Lumineuse ou égarée
Cultivée ou abandonnée
L’idée te poursuit.

Intime ou partagée
Cachée puis délivrée
L’idée te guide.

Parfois perfide et détournée
L’idée se cache apeurée
Elle attend le moment
Puis jaillit en un instant
Et tu vas de l’avant.

Luciole

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