Atelier Zéro déchet !

Mélanie a tout d’abord, grâce à un petit jeu, interpellé les jeunes sur les diverses matières et provenances des textiles.

ils ont pu appréhender les matières naturelles issues d’animaux ou de plantes comme le lin, la laine, le coton (dont le premier producteur est l’Inde), la soie et leur spécificités ( matières respirantes..).Puis, celles artificielles ou synthétiques, dont les origines diverses traverses des kilomètres . Mélanie soulève une prise de conscience des circuits longs. En effet, les matières naturelles végétales doivent être cultivées, récoltées puis traitées pour constituer des fibres. Les fibres synthétiques quant à elles,  sont issues de process de transformation relevant de la pétrochimie. Elles sont ensuite filées à l’état fondu pour constituer des filaments qui peuvent être coupés pour former des fibres. En dehors de la matière textile, des garnitures en métal ou plastiques peuvent être fabriquées (boutons, fermetures éclair, perles…).
Ces process de transformation des matières premières en fibres demandent de l’énergie, de l’eau et des substances chimiques pour être réalisés.

L’idée est de rendre visible, palpable ce cycle auquel chaque individu participe selon ses choix en consommant. Nous avons abordé le seconde main également comme solution, le zéro déchet.

 

Dans un second temps, ils ont pu transformer un T-shirt en sac ..Une belle expérience. Nous remercions chaque enfant pour leur belle réalisation et leur intérêt pour ce sujet !

Ne jetez plus, Upclycez vos textiles  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2
Powered by MathCaptcha

Retour en haut