Université Populaire des Savoirs & Savoir-Faire
Se sentir bien, comprendre et agir
Ces trois verbes tracent le chemin vers un horizon souhaitable qui verrait tout habitant reconnu dans sa capacité à participer à nos destins communs :
- Se sentir bien : avec les autres, avec son cadre de vie, avec soi-même, c’est indispensable pour aller de l’avant.
- Comprendre : nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, nous avons tant de choses à apprendre, à connaître pour bien appréhender ce qui nous arrive et trouver notre place.
- Agir : nos vies trouvent leurs saveurs et prennent sens au travers de nos actions, pas forcément de grands projets, mais cette somme de réalisations et de découvertes qui nous font ressentir épanouissement et estime de nous-mêmes, car utiles.
Notre Université Populaire des Savoirs et des Savoir-Faire s’inscrit dans cet horizon. C’est une proposition originale qui trouve sa place parmi la grande diversité des offres d’activités proposées par le tissu associatif, dans le cadre des services d’accueil municipaux ou dans les projets du CCAS.
Une singularité forte
- Des propositions citoyennes : elles émanent des envies des habitants ou d’amis de notre commune. Tout commence par le plaisir de partager un savoir, un savoir-faire, une expérience, un centre d’intérêt ou une passion.
- Un engagement bénévole : tout est gratuit et basé sur le don. Les intervenants sont bénévoles, les ateliers sont ouverts à tous. Seule compte la qualité de l’échange ainsi ouvert.
Le programme 2024-25 comprend à la fois des propositions déjà présentées lors des éditions précédentes et des nouveautés que je vous invite sans tarder à découvrir.
— Bruno Guillaud-Bataille